____
DES RIVIERES QUI S’ECOULENT, 2023
Installation modulable, dimensions variables
L’installation, dont le titre est tiré du texte de Queneau, est une tentative de donner forme à un espace mental où la réalité perçue s’incarne dans l’indéfinition. Jamais figée dans sa forme et perpétuellement inachevée, l’installation accueille variablement des dessins (…)
.
DES TROUS DANS SES MURS, 2023
Installation modulable, dimensions variables
Virginie Piotrowski ne présente pas ses dessins aux murs tout bonnement, elle les met en scène ou en perspective, propose un prolongement aux lieux qu’ils figurent et esquisse ainsi la possibilité d’un récit qui les unirait. L’espace de l’exposition se voit alors habité, garni d’une série d’objets, matériaux (…)
plus…
.
LA LAINIERE, ROUBAIX, 2021
dessins, série
Les dessins montrent le paysage suspendu aux abords de la ligne ferroviaire désaffectée qui reliait l’ancien site de la Lainière à Roubaix aujourd’hui en friche, et la gare de Tourcoing. Entre le passé industriel qui a marqué la vie régionale et l’aménagement à venir (…)
plus…
.
NATURES MORTES, 2020-2021
dessins, série
Les natures mortes forment une série réalisée durant les périodes de confinement, montrant divers objets personnels et communs issus de mon environnement domestique et choisis pour eux-mêmes, pour leur matérialité, leur aspect formel, leur nature et leur origine (…)
plus…
.
LA CIMAISE, 2019
dessin
La cimaise entreposée dans l’atelier technique d’un musée était des mêmes proportions que le format raisin sur lequel le dessin a été réalisé
plus..
.
GUYMRI STREET VIEW, 2018
dessins, série
Le quartier de Guymri (Arménie) qui fait l’objet des dessins est marquée par le séisme de Spitak (1988) . On y voit les Domiks, abris d’urgence devenus pérennes, et qui depuis ont été améliorés, isolés, emmurés, déplacés, toute fois dans une économie de moyens. Les rues sinueuses sans nom, officieuses (…)
plus…
.
.
ARCHITECTURES POTENTIELLES, 2017
Installation, La Ferme de la Chapelle, Lancy-Genève
.
149 MÈTRES, 2016
dessins, série
149 mètres est la longueur totale des murs de l’appartement représenté. Les dessins ont été réalisé à partir d’un plan où les murs, composés de deux surface articulées, permettent à l’appartement de se déplier dans l’espace du format des dessins.
.
.
ATELIERS, 2013-2014
dessins, série