Signes
26 panneaux 30x30cm, adhésif blanc phosphorescent
et noir paillette, tubes laqués 2m roses et noirs
Project Description

Signes a été réalisé dans le cadre du sentier artistique à Arras-en-Lavendan (Pyrénées), avec le soutien du Parc National des Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Ponctuant deux sentiers pré-existants et permettant pour les marcheurs d’en suivre les tracés, les 26 panneaux montrent divers objets listés de mémoire après avoir moi-même parcouru ces sentiers une première fois. Sans considération de valeur, d’échelle, de pérennité, d’intérêt ou de situation (espace public ou privé), les images en silhouette d’une partie de ces objets, sélectionnés arbitrairement en fonction de la topographie et de l’intérêt d’usage, sont ensuite resitués dans leur environnement.

Le visiteur cherche dans l’environnement ces objets représentés, parfois disparus, parfois modifiés. Il se rend alors attentif à tout l’environnement, au-delà du remarquable, aux détails comme au paysage, à l’espace public comme privé, au patrimoine comme à la vie locale.

Les Signes ne sont pas des sculptures à regarder, mais des objets pour mieux voir : dans un environnement donné, le marcheur cherche ce qui doit être vu, il fait appel à ses propres références, sa grille de lecture façonné par sa culture, ses apprentissages. Signes élargit le regard à toutes présences.