L’ancien atelier, 2013-2014
graphite sur papier, 80x120cm chacun
Project Description

2013

Le travail du gardien consiste à faire d’interminables rondes dans l’attente qu’il y advienne quelque chose du musée suspendu. Il me montre l’ancien atelier où, pour occuper ses gestes, il trie, jette et range ce qui peut-être pourra servir un jour sait-on jamais. J’ai dessiné son installation dans le même geste vain, ça m’a pris des heures.

2014

Le gardien est parti, un autre le remplace. Son travail consiste à faire d’interminables rondes. Il me montre l’ancien atelier atelier où, pour occuper ses gestes, il trie, jette et range ce qui peut-être servira un jour, de l’autre côté de salle. J’ai dessiné son installation dans le même geste vain, ça m’a pris des heures.

2015

Les dessins ont jauni, la faute au papier récupéré dans une industrie qui fabrique des emballages de boites de céréales. L’un a plus jauni que l’autre, il a été exposé un an de plus, il faisait beau cette année là. M. me fait remarquer que les sols sont toujours absent dans mes dessins, je n’y avais pas prêté attention. Le sol, c’est la feuille.