VIRGINIE PIOTROWSKI
contact : piotrowski.virginie(at)gmail(dot)com

 

née en 1979, vit et travaille entre Seattle et Vladivostok dans les alpes françaises, à Allevard // born in 1979, lives and works between Seattle and Vladivostok in french alps, in Allevard

Artiste française née en 1979 diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque (DNSEP, 2002), Virginie Piotrowski montre des espaces où convergent dans la même temporalité l’apparition, le devenir, la disparition et la trace d’activités humaines suspendues le temps d’une perception.

 

curriculum vitae

 

FORMATION / EDUCATION

DNSEP art (master), avec félicitations du jury, ESA Dunkerque (fr)
DNAP art (bachelor), avec féliciations du jury, ESA Dunkerque (fr)
CESS arts appliqués, Saint-Luc, Tournai (fr)

 

EXPOSITIONS / EXHIBITIONS

> 2019
Territoires, Le Déclic, Claix (FR), exposition personnelle / solo show
ProJets!, Galerie Bolide, Bordeaux (FR), exposition collective / group show
Sans titre, Les Loin Pays, Lyon (FR), exposition personnelle / solo show
> 2018
RAU#3, GROUPE A, Tourcoing (FR), exposition collective / group show
CoolDown, ASP Katowice (PL), exposition collective / group show
Subliminaloops#5, cité du design, Saint-Etienne (FR) exposition collective /group show, dans le cadre de Carbone 18,
Le 6b dessin son salon #2, le 6b, Saint-Denis (FR) exposition collective / group show, dans le cadre de la semaine du dessin
Prix David Weill, Institut de France, Paris (FR) exposition collective / group show, dans le cadre de la semaine du dessin
> 2017
Retrospective, Galerie Showcase, Grenoble, (FR) exposition collective / group show, dans le cadre des 5 ans de la galerie
Vis-à-Vis, STMicroelectronics, Crolles (FR), exposition personnelle / solo show
Sublimilaloops #4, la Morinerie, Tours (FR), exposition collective / group show
Sublimilaloops #5, ateliers de Bitche, Nantes (FR), exposition collective / group show
Architectures potentielles, La ferme de la Chapelle, Lancy-Genève (CH) avec Anne Peverelli et Johan Parent
> 2016
Convergence (détournements, périphéries et street fighteuse), Ancien musée de peinture, Grenoble (FR) Exposition collective / group show, commissariat Something Happens et Mme Rutabaga
Une autre exposition, galerie Showcase, Grenoble (FR) exposition personnelle dans le cadre des journées de l’art contemporain 2016.
Inventaire et gestion des écarts, galerie X-Jouvin, annexe de l’ESAD Grenoble (FR), exposition personelle / solo show, avec la collaboration de Marie Heinrich, Fabien Viola, Miru Kim et Hugo Dunas-Wald, étudiants à l’ESAD-Grenoble.
> 2015
Exposition de Noël 2015, CNAC-Le Magasin, Grenoble (FR) Ancien Musée de Grenoble, exposition collective / group show
Brique Rouges/white cube, Henin-Beaumont (FR) Affichage dans l’espace public
DDE, un répertoire de formes, Le Local, Poitiers (FR) avec Marie Heughebaert et Chloé Dugit-Gros, commissariat Galerie Rezeda (Lille)
A pied d’oeuvre #2, Site universitaire de Grenoble (FR) exposition collective / group show, in situ
Signes, Arras-en-Lavedan (FR) installation perenne dans l’espace public, sentier d’art, Arras-en-Lavedan avec le soutien de la DRAC midi-Pyrénées 2014
L’impermanence, installation-projection in situ, lycée E.Mounier Grenoble (FR) restitution de résidence au lycée E.Mounier
> 2014
Double-Fall, Le Gran Lux, Saint-Etienne (FR) présentation de Sinkhole, collaboration avec Johan Parent
Lieux, récits, empreintes, le Mille Pas, Voiron (FR) restitution de résidence, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, avec le soutien du pays d’art et d’histoire du pays voironnais.
L’atelier, Le Grand Angle, Voiron (FR), exposition personnelle / solo show
> 2013
Exposition de Noël 2013, CNAC-Le Magasin, Grenoble (FR) Ancien musée de Grenoble, exposition collective / group show
Carte commune, Agora Collective, Berlin (DE) collaboration avec Sayeh Sarfraz (QC)
> 2012
Building Ruins, Style Gallery, Guymri, Armenia, exposition collective / group show, sur l’invitation de 5th Floor

 

PRIX ET BOURSES / AWARDS AND FELLOWSHIPS

2018 Finaliste du prix de l’Isère/Moly-Sabata
2017 Finaliste du prix du dessin David Weill
2016 Lauréate de la bourse des arts plastiques de la ville de Grenoble
2013 Step-Beyond grant, European Culture Fondation

_________

texte (fr) : Architectures potentielles (texte d’exposition), Nicole Kunz, 2017

 

Comme un peintre le ferait avec ses pinceaux, Virginie Piotrowski dispose sur le mur dessins, maquettes, lampes et matériaux bruts pour recréer une œuvre globale et disparate que le spectateur est invité à reconstituer mentalement, comme s’il se trouvait devant une immense peinture constructiviste.

Libre à lui de donner alors à cette suite un déchiffrage selon ses propres codes, en s’appuyant sur les indices formels ou sémantiques que l’artiste a posés dans sa mise en place. Virginie Piotrowski, à son habitude, joue sur plusieurs registres, intercalant réel et virtuel, image et objet, dessin réaliste et photographie. Par ce jeu de renvois, de juxtapositions et de confrontations, elle nous immerge progressivement dans ce qui, au premier regard, ressemble à un inventaire, qui prend forme et consistance à mesure qu’on l’observe et qu’on s’y promène.

Disposant ici d’un mur de dix mètres, la plasticienne a joué sur l’étalage dans la longueur et donc sur la surface. La troisième dimension est créée par la superposition de plans et par les perspectives fictives des dessins et des photos. Le mur se transforme ainsi en un point focal d’étalonnage fixe vers lequel le regard peut revenir dans son perpétuel aller et retour entre chaque élément.

L’échelle joue également un rôle important dans cette installation. Les maquettes et représentations au crayon d’échafaudages retiennent le concept de gigantesque qui vient butter contre les surfaces réfléchissantes qui reproposent virtuellement la structure de la salle d’exposition, en la fragilisant dans une image translucide qui se superpose aux dessins par l’utilisation de vitres.

Virginie Piotrowski ne partage pas seulement sa réflexion, mais nous fait entrer dans son processus d’élaboration de l’œuvre, comme si elle transposait en réalité un fragment de son atelier. Le fait que certains objets soient simplement posés contre le mur, accentue cette première compréhension d’une installation en suspens et introduit le concept de temporalité et de mouvement implicite, cette idée étant corroborée par l’image de chantier et d’architecture. L’artiste crée une œuvre globale, à appréhender progressivement, par niveaux successifs

_________

texte (fr) : Des lieux et des moments, Nicolas Tixier, 2016

 

Se saisir de lieux et de moments. Se laisser imprégner par une ambiance, puis, parfois, en produire une forme. C’est aussi simplement que Walter Benjamin pose les bases de ce qui définirait non pas la critique, mais tout travail critique, autrement dit réfléchir sur des corpus, accepter de se laisser déplacer par eux et in fine produire une forme de cette attention au monde.

Voici en quoi me semble consister le travail de Virginie Piotrowski.
Par la production de photographies, de vidéos et d’installations, Virginie Piotrowski propose de partager des situations locales d’échelle et de nature différentes, un intérieur, un bâtiment, un paysage. Il s’y dessine en creux des mouvements, celui des strates du temps long, celui du temps qui passe, celui du temps qu’il fait. On y devine les usages passés autant que ceux à venir. S’il s’agit souvent d’instants, saisis de fait dans leur présent, c’est pour mieux témoigner de ces lignes de temps, tour à tour génériques et singulières : génériques par l’effet produit, car renvoyant à la contemporanéité de nos expériences vécues de situations similaires et singulières par le motif sédimenté toujours unique des situations choisies.

Dans son travail, il ne s’agit pas tant de percevoir l’ambiance d’un lieu, d’une situation, mais plutôt de nous permettre de saisir ces derniers par l’ambiance. L’ambiance, ou le climat dirait l’anthropologue Tim Ingold, est ici le médium même de la perception. Il en est la condition tout autant que l’objet. Nous percevons par l’ambiance. Pour cela, il y a des indices et des traces des mouvements passés ou potentiels que l’on peut sentir de façon immanente. Ils nous sont donnés à saisir comme autant de repères qui, par les légers décadrages qui sont opérés, renvoient à nos propres expériences du quotidien, à cette recherche de lieux où se joue pour soi un moment d’émancipation discret.

________

texte (fr) : Le temps suspendu (texte d’exposition), Jean-Louis Roux, 2014

 

Tout est en suspens. Ce temps suspendu concerne aussi bien ce que représente de le dessin… que la façon dont le dessin est réalisé. Intrications d’éléments de mobilier, de rayonnages et de casiers, de machine-outils, de câbles électriques, de tuyauteries, de carton d’emballage et d’instrument de manutention (palettes, sangles, bâches, etc) : les mondes mise en scène par Virginie PIOTROWSKI relèvent des activités de stockages ou de rangement – des activités aussi de production, mais dont le produit serait indéterminé. Ce pourrait être des entrepôts, des réserves de musée, des ateliers d’artiste, etc. Des lieux, en tous les cas, dont toute présence humaine, à l’instant de la réalisation du dessin, est bannie.

Virginie Piotrowski « donne à voir » cette absence. Cette absence creuse l’espace du dessin. Elle le creuse d’autant plus, du reste, que l’artiste varie sa facture à l’intérieur d’une même œuvre : certaines zones relèvent du dessin abouti, travaillé jusqu’au léché, tandis que d’autres zones sont laissées en jachère : simple trait esquissé délimitant les contours de l’objet, mais sans aucune recherche de modelé. L’objet n’est indiqué, alors, que pour mémoire. Il n’est pas encore un objet distinct, mais une idée presque abstraite de l’objet.

Ce contraste provoque des ruptures au sein du dessin : il semble interrompre l’exécution de l’oeuvre, tout comme la scène figurée semble avoir été interrompue pour les besoins de l’exécution de ladite œuvre. Il y a une parfaite adéquation entre la forme et le fond, le contenu et le contenant. D’autant que Virginie Piotrowski parsème ses dessins d’éléments incongrus : fines baguettes noires à la présence inexplicable, coulures délibérées de couleurs, taches noires exécutés au pastel gras, enroulements de câbles tournant au gribouillage, etc. Chacun de ces gestes picturaux ou graphiques ouvre une brèche dans l’illusionnisme du dessin. Il renvoie le dessin à ce qu’il est vraiment : un ensemble de lignes et de taches disposées sur une feuille de papier. Et il nous rappelle que, des siècles durant, le dessin fut (y compris étymologiquement) un dessein d’artiste laissé à l’état de projet. Donc, une œuvre en suspens.