Une autre exposition, 2016
Photographie, impression lambda, 100x140cm
Project Description

Virginie Piotrowski : fenêtre sur oeuvre, Charline Corubolo, Le Petit Bulletin, oct. 16

La pièce de Virginie Piotrowski ne pouvait rêver meilleur écrin que la vitrine de Showcase. Le projet photographique de l’artiste rentre en résonance directe avec l’espace d’exposition de la galerie, qui interroge par essence l’espace public et privé, fermé et ouvert. En proposant Une autre exposition, elle prolonge un travail amorcé depuis 2003 consistant en une série photographique intitulée Chez les gens.

À travers la double fenêtre de Showcase se dévoile un intérieur vidé de présence humaine mais habité par une création de l’artiste. Par cet acte d’appropriation d’un intérieur grâce son œuvre et de la photographie qui en résulte pour ensuite être exposée, elle élabore une double dialectique en transformant l’intimité de la pièce en scène d’exposition et en faisant de l’art un élément du quotidien.

Le regard et la notion d’image sont alors bousculés dans leur certitude, face à cette mise en scène qui joue entre le réel et l’imaginaire par la double fenêtre privé/public. Et au-delà de la question de l’image, cette étrange mise en abyme nous renvoie à nos propres pulsions voyeuristes en instaurant un triangle réflexif dans lequel l’œuvre, l’espace et le regardeur ne cessent de se percuter.